Les témoignages de nos clients

  • Le principal atout d'Ides Ramboer en tant que courtier en assurances c'est qu'ils mettent toujours tout en œuvre pour nous proposer la solution la plus intéressante.

    Nicolas Vyncke – Gedelegeerd Bestuurder – Ingenium

    Lisez plus 

    « En tant que bureau d'ingénieurs spécialisé dans les bâtiments écoénergétiques et durables, nous sommes clients chez Ides Ramboer depuis plus de trente ans. Notre collaboration s'est intensifiée au fil du temps et durant toutes ces années, Ides Ramboer ne nous a jamais fait défaut.

    Tout notre portefeuille d'assurances a été placé chez eux. Nous sommes également très satisfaits de leur travail en matière d'assurances complémentaires telles que la RC exploitation, l'assurance incendie, l'assistance juridique ou l'assurance de notre parc automobile. Nous disposons d'un vaste parc automobile et dans ce cas, les accidents sont inévitables. J'en ai encore eu un récemment. Jusqu'à présent, nous avons toujours pu compter sur ​un service rapide et efficace. Vous savez toujours qui contacter et bénéficiez en permanence d'un service personnalisé.

    Le principal atout d'Ides Ramboer en tant que courtier en assurances c'est qu'ils mettent toujours tout en œuvre pour nous proposer la solution la plus intéressante. Ils ne se contentent pas de vendre des produits, ils réfléchissent activement avec leurs clients. »

  • Vous pouvez compter sur un service rapide si un problème se pose. En outre, ils sont toujours prêts à nous fournir des conseils spécialisés.

    Jan Leye – Zaakvoerder – BM Engineering

    Lisez plus 

    « Nous sommes un bureau d'études spécialisé en stabilité, techniques et gestion de projets pour donneurs d'ordre privés et publics et pour tous types de construction. BM Engineering est né de la fusion de Studiebureel Boucherie et Maes Projects. Studiebureel Boucherie existe depuis 1960. Aujourd'hui, nous employons 22 personnes.
    Pour notre assurance responsabilité, nous sommes depuis toujours client chez Ides Ramboer. Dès qu'ils nous ont présenté cette police, nous avons signé. Nous avons également contracté une assurance revenu garanti chez eux.

    En général, nous sommes très satisfaits de leur manière directe de communiquer. Vous pouvez compter sur un service rapide si un problème se pose. En outre, ils sont toujours prêts à nous fournir des conseils spécialisés. Chaque fois que nous avons été confrontés à des sinistres, nous avons toujours bénéficié d'une aide correcte et rapide. Pour moi, Ides Ramboer est le spécialiste absolu dans le secteur de la construction en général et le monde des concepteurs en particulier. »

  • À Anvers, nous comptons sur l'expertise de Lichtervelde.

    Barent Bulcke - Eigenaar BBSC-Architects (www.bbsc.be)

    Lisez plus 

    BBSC Architects n'est pas un bureau d'architectes à cent pour cent ; nous préférons nous définir comme bureau de service. Les habitations dans le sens le plus large du terme ne se contentent pas de conseils techniques et d'un vaste rayonnement. Nous réfléchissons avec nos clients au processus de construction. Nos réalisations sont toujours des projets que nous trouvons intéressants. Des projets d'intérieur aux maisons de repos en passant par les locaux d'une PME. Ides Ramboer faisait de la prospection chez les étudiants de dernière année en Architecture pour sonder leurs besoins. C'était en 1994. En tant que stagiaire-architecte débutant, j'ai appliqué leurs conseils en matière d'assurances. Dans un premier temps, j'ai contracté une assurance accidents pour la maladie et l'invalidité. En tant qu'architecte, l'assurance responsabilité professionnelle est capitale, mais en tant que débutant, cette assurance n'est pas vraiment indispensable pour des projets qui ne vous appartiennent pas. J'ai obtenu une assurance personnalisée pour des cas spécifiques. Vraiment super ! Depuis, nous avons contracté pratiquement toutes nos assurances chez eux.

    Parfois, on me demande comment, en tant qu'entreprise anversoise, nous avons pu travailler directement avec une entreprise de Lichtervelde. Nous avons toujours bénéficié de conseils rapides et juridiquement corrects. La concertation se fait par téléphone et par e-mail et en cas de problèmes plus importants, Hein (ndlr Ardenoy – directeur) se déplace chez nous. BBSC Architects est client chez Ides Ramboer depuis 20 ans.

  • Au moindre doute, je peux m'adresser à mon responsable de dossier permanent.

    Tom Van Biervliet, Architectenbureau Van Biervliet - www.van-biervliet.be

    Lisez plus 

    Le bureau a été fondé en 1965 par mon père, l'architecte Erki Van Biervliet. Depuis 1996, je suis aux commandes de l'entreprise. Nous travaillons avec 3 collaborateurs permanents et faisons régulièrement appel à des stagiaires et à des indépendants. Nous sommes spécialisés dans la construction, la rénovation et la restauration, avec une architecture moderne et authentique.

    Lorsque j'ai repris le bureau de mon père, il m'a semblé logique de poursuivre la collaboration avec Ides Ramboer. En effet, la continuité est très importante dans les éventuels dossiers de sinistre. Un responsable de dossier permanent est dès lors un must absolu. Au moindre doute sur mon éventuelle implication dans l'un ou l'autre sinistre, je prends contact avec eux. Je reçois toujours le feed-back nécessaire afin de pouvoir réagir de manière proactive envers les tiers.

    La continuité n'est pas un mot à la mode chez Ides Ramboer : ils garantissent toujours une assistance correcte et font appel à des conseillers et spécialistes techniques expérimentés. Ils communiquent rapidement, gardent le contact et fournissent régulièrement des mises à jour par l'intermédiaire de bulletins d'information (numériques).

    Pour nous, la collaboration avec Ides Ramboer est un soulagement et nous la recommandons absolument. D'autant plus que nous pouvons également nous adresser à eux pour bon nombre d'autres assurances (protection juridique, incendie, voiture, personnel...).

  • Construire dans le « Sud » de l'Espagne, année 2014.

    Gie Wollaert van Wollaert Architecten

    Lisez plus 

    Si dans le titre, l'accent est mis sur le « Sud », ce n'est pas sans raison. Sur le plan architectural, le sud et le nord de l'Espagne sont aussi différents l'un de l'autre que la France et la Suède, par exemple. En outre, construire aujourd'hui dans le sud de l'Espagne n'est plus comparable avec la réalité d'il y a 10 ans.

    Auparavant, on pouvait presque tout se permettre dans le sud de l'Espagne, et ce, dans les endroits les plus aléatoires. Plusieurs scandales retentissants ont entraîné un revirement de situation. L'anarchie a fait place à une réglementation très détaillée qui est suivie rigoureusement. Un autre fait ayant engendré un changement radical fut l'arrêt soudain d'un secteur du bâtiment qui prospérait jusqu'à ce moment. Cette (r)évolution a eu un impact indéniable. Les procédures d'obtention d'un permis sont devenues plus compliquées. Les matériaux disponibles sont devenus plus limités. Mais au-delà de ces inconvénients, il y a également d'importants avantages. La sécurité juridique – surtout sur le plan administratif – a sensiblement augmenté. Et avec la disparition des « aventuriers », les professionnels qualifiés se bousculent pour obtenir les marchés, ce qui induit une réalisation moins coûteuse, plus rapide et de qualité des projets.

    Malheureusement, la légendaire bureaucratie, assortie de sa hiérarchie – à respecter avec le plus grand soin –, a tenu bon. Les divers « ordres » sont capitaux. Leur rôle est déterminant et leur autorité est « incontournable ».

    La procédure de demande de permis de bâtir, par exemple, est un véritable modèle. Cette demande se déroule en trois phases. Le dossier particulièrement volumineux doit à chaque fois être étudié intégralement par l'ordre avant de pouvoir être introduit auprès des instances officielles.

    La phase 1 comprend l'introduction du « proyecto basico »et est comparable à la demande d'un certificat d'urbanisme chez nous. Théoriquement, ce n'est pas obligatoire, mais dans le contexte espagnol, c'est pour ainsi dire inévitable. Cette phase est en effet suivie d'une deuxième phase longue et très vaste. Il vaut donc mieux exclure directement le risque d'un éventuel refus a priori. En outre, les règles relatives à la construction sur un terrain en pente et à la prise en compte des risques de tremblement de terre sont loin d'être évidentes. Il sera difficile de vous en sortir sans l'aide d'un géomètre et d'un géologue. Il convient d'être directement sur le terrain.

    Ensuite, il y a le « proyecto de ejecucion ». Cette phase est comparable à un dossier d'exécution complet chez nous, y compris les détails d'exécution, les études de stabilité et toutes les études techniques.

    Lorsque le projet est terminé, il y a la demande de la « licencia de primera occupacion ». Dans ce cadre – à nouveau après contrôle de l'ordre –, tous les dossiers as-built doivent être introduits. Ensuite, un technicien des pouvoirs publics vient effectuer un contrôle sur place.

    Inutile de préciser que cette procédure coûte du temps et de l'argent. Et les taxes sont à l'avenant. La demande de permis d'une habitation moyenne coûte environ 10 000 euros. Dans de nombreux cas, il convient également de tenir compte du coût de l'aménagement de la rue contiguë. À cet effet, il convient de réserver une garantie qui peut aller jusqu'à 100 % du coût d'exécution.

    L'architecte qui dirige l'ensemble est traité de manière très respectueuse (notamment, aucune retenue de paiements par les donneurs d'ordre...). Il est également assisté dans ce processus administratif complexe par une foule de collaborateurs. L'un de ces collaborateurs est l'« apparejador ». Il effectue le contrôle technique sur le chantier et veille aux aspects arithmétiques (métrés, budgets...). L'apparejador est soumis à son propre Ordre.

    Il sera presque impossible pour un architecte étranger de se positionner dans le sud de l'Espagne sans le soutien administratif d'un architecte local. Et tant que l'architecte étranger n'est pas inscrit auprès de l'ordre local, l'architecte local peut exclusivement, d'une manière strictement réglementée comme toutes les autres habitudes professionnelles, mentionner son nom sur le projet.